À propos de nous

Olivier Parent, candidat à la présidence

Actuel membre du comité exécutif comme secrétaire
Conseiller en technologie de l’information et coordonnateur de reprise informatique à Revenu Québec, depuis 2011. Il a près de 20 ans d’expérience en TI. Sur le plan syndical, Olivier est Secrétaire du SPGQ depuis février 2022 et Trésorier par intérim depuis décembre 2022.  Auparavant, représentant de la section depuis 2015 et délégué depuis 2014 (R05). Il a siégé sur plusieurs comités (sous-traitance, action mobilisation, organisation du travail, etc.) C’est un passionné des technologies, qui souhaite faire évoluer les moyens TI du SPGQ et moderniser les statuts et règlements. Il veut aussi redorer l’image d’un syndicat dans lequel il croit profondément. Il a été répondant au réseau des jeunes et récipiendaire du Prix reconnaissance jeunesse du congrès, en 2018, démontrant une implication syndicale exceptionnelle. Maintenant candidat à la présidence ce qu’il juge important c’est d’être au service des membres et de la délégation.

Annie Morin, candidate à la 
1ère vice-présidence

Annie, conseillère en architecture de données, est une déléguée engagée et dynamique. À l’écoute de son entourage, elle n’hésite pas à venir en aide aux autres. 
Son parcours syndical l’a menée à représenter les jeunes de moins de 35 ans de 2006 à 2010 au SFPQ où elle a également contribué à rehausser la représentativité des jeunes dans les instances et aux postes électifs de toute l’organisation.  
Au SPGQ, dès 2012,Annie devient rapidement déléguée puis représentante de section, membre puis porte-parole de CMRP. Membre de groupe de mobilisation elle sait mobiliser les gens. C’est une femme d’action qui saura par son entregent et son leadership assurer le rôle de 1ère vice-présidente 
Ses champs d’intérêt sont variés et lui permettent d’assouvir sa curiosité sans borne et son désir d’apprendre. Forte de sa formation en informatique, elle possède près de 30 ans d’expérience dans le domaine et se spécialise dans le volet de l’administration des données et de l’intelligence d’affaires. Annie possède également une formation en administration, volet ressources humaines et s’intéresse au volet diagnostic organisationnel. 


Pascaline Lauzé-Malouin, candidate à la 
2e vice-présidence

Depuis 2019 Pascaline est conseillère en gestion à la Société d’habitation du Québec. Ce qui l'intéresse derrière la brique, c'est l'être humain et la possibilité d'élargir l’offre du logement à prix abordable. 
Elle est déléguée, représentante substitute et membre du comité ministériel de relations professionnelles au SPGQ depuis 2022. Elle a également été déléguée à la CSQ en 2017.   
Elle est particulièrement impliquée dans les causes sociales et a travaillé en communication dans une OBNL de produits éthiques, pour une coopérative en environnement, de même que pour une ONG en humanitaire. Son certificat en coopération internationale l’a amenée à travailler au Maroc avec des coopératives de femmes, un milieu avec lequel, elle est restée impliquée comme bénévole. Elle désire mettre en application ses valeurs de justice et d’égalité à la deuxième vice-présidence. Sa franchise, son honnêteté, sa curiosité d'apprendre et son militantisme sont les principes qu'elle veut y apporter. 


Martin Trudel, candidat à la 
3e vice-présidence

Actuel membre du comité exécutif comme 
3e vice-président
 
Martin Trudel travaille dans la fonction publique dans le domaine de l’informatique depuis plus de 20 années. Durant sa carrière, il s’est également impliqué au SFPQ durant 6 années et au SPGQ durant 12 années. Il est présentement élu 3e vice-président du comité exécutif du SPGQ depuis décembre 2022. Au fil de sa carrière syndicale au SPGQ, il a siégé sur plusieurs autres comités dont le comité d’action et mobilisation (2014-2018) le comité de négociations (2019-2021). Il a aussi été secrétaire et représentant de quelques sections dans la région de Québec incluant les sections C04 (2013-2015), C06 (2016) et C10 (2017-2021). Il s'est également activement impliqué au comité ministériel des relations professionnels (CMRP) du CSPQ (2014-2021), particulièrement pour établir une politique de télétravail. De nouveau candidat à la 3e vice-présidence, Martin a l'intention de continuer à travailler au service des négociations pour offrir les meilleures conditions de travail possibles aux personnes syndiquées avec le SPGQ.  

Daniel Goyette, candidat à la 
4e vice-présidence

Analyste de l’informatique responsable du système des plaintes de l’Office québécois de la langue française et conseiller en francisation des technologies de l’information et des communications depuis juillet 2007. Il a plus de 30 ans d’expérience en informatique. Sur le plan syndical, il est le représentant de la section F03 depuis juin 2014. Délégué depuis février 2010, il est représentant du personnel professionnel et porte-parole du comité ministériel des relations professionnelles de l’OQLF-CT depuis juin 2011. Il siège à différents comités (relations professionnelles de la fonction publique, sous-traitance, relations professionnelles et organisation du travail dans les ministères et les organismes). Il est le répondant du réseau d'action et de mobilisation de sa section. Il s’est impliqué dans la vie syndicale de 2001 à 2007 au SFPQ. Il désire maintenant mettre ses connaissances en relations et en organisation du travail à votre service comme responsable politique.

Vincent Roy-Léonard, candidat à la trésorerie

Académique : Il est titulaire d’un baccalauréat en actuariat, d'un certificat en droit, d’examens de la SOA (Society of Actuary) et de CFA (Charted Financial Analyst) et du cours de commerce de valeur mobilière. 
Professionnelle: Il est analyste de données dans une direction de soutien à la gestion à Revenu Québec et développeur immobilier indépendant dans le secteur résidentiel multilogement, faisant en sorte qu’il a une grande habitude avec la gestion et la négociation contractuelle, ainsi que les suivis comptables pour des projets d’envergures. De plus, il est un ancien représentant externe pour la RBC où il a acquis de bonnes connaissances des produits et services financiers institutionnels. 
Syndicaliste : Il est délégué depuis 2015, représentant substitut depuis 2016; membre du Comité des avantages sociaux et régime de retraite, membre du comité de sous-traitance de RQ, membre du comité de négociation de RQ, membre du comité de classification de RQ. Bref, lorsque l’on parle de chiffres, il est toujours présent et parfois même appelé en renfort, comme dans le cas du comité d’attraction et de rétention de RQ de 2020.


Josée Néron, candidate au secrétariat

Actuel membre du comité exécutif comme 4e vice-présidente  
Josée Néron est 4
e vice-présidente du SPGQ (30-09-2022). Formée en littérature (M. A.) et en droit (LL. D.), elle s’est spécialisée en recherche sur la violence et a produit articles, conférences et publications scientifiques. Ses travaux lui ont valu plusieurs prix. Chargée de cours en droit (1996-2021), consultante en relations de travail (1997-2003), son parcours professionnel s’est poursuivi au service de l’État comme constitutionnaliste au MCE (2004-2016) puis conseillère en gestion en affaires autochtones à la SHQ (2016-2022). Elle prône les valeurs de justice et d’équité dès le début de son engagement syndical, comme déléguée, membre du CMRP et représentante  tout comme membre du Comité des statuts et règlements et du Comité ad hoc sur le climat de travail. Déterminée, infatigable, en quête d’intégrité et d’avancée concrète pour le SPGQ, elle entend assurer le secrétariat dans une volonté d’écoute, de soutien et de respect des membres et des instances du SPGQ.